Travailler autour du sport : quel métier quand on ne peut pas être sportif professionnel ?

RETOUR AUX ARTICLES

Quand le sport est bien plus qu’une passion

Le sport joue un rôle important dans la vie de nombreuses personnes. Il permet de maintenir une bonne condition physique, de se détendre, de renforcer la confiance en soi et de renforcer les liens sociaux, notamment dans les sports collectifs. Pour beaucoup, le sport est plus qu’un simple passe-temps, c’est un mode de vie.

Cet intérêt pour le sport peut également se manifester par le désir de travailler dans ce domaine, même lorsque l’on ne peut pas devenir sportif professionnel. Cependant, il n’est pas impossible pour autant d’en faire son métier. Les métiers liés au sport offrent en effet de nombreuses opportunités pour ceux qui souhaitent transmettre leur passion et faire une différence dans la vie des autres. Il existe de nombreuses façons de travailler autour du sport, en voici quelques-unes…

coach fitness

Les métiers pour travailler dans le sport sans être sportif professionnel

Il existe une multitude de métiers liés de près ou de loin au sport. On peut par exemple choisir de devenir coach sportif et pratiquer un entraînement physique régulier dans le cadre de son métier, vendeur en magasin de sport et exercer un sport en guise de passe-temps ou encore entrepreneur dans le domaine du sport et choisir de gagner sa vie en créant sa propre entreprise dans le secteur sportif. Voici quelques idées de métiers liés au sport quand on ne peut pas devenir sportif professionnel.

Entraîneur sportif
Il s’agit de la profession la plus connue dans ce domaine. L’entraîneur sportif encadre une équipe ou un athlète en vue de les aider à atteindre leurs objectifs de performance. Il peut travailler dans différentes disciplines, du football au tennis en passant par la natation ou encore le fitness.

Coach en préparation mentale
Le coaching mental s’intéresse à l’aspect psychologique de la performance sportive. Le coach en préparation mentale accompagne les athlètes dans la gestion de leurs émotions et de leur mental en amont et pendant chaque compétition.

Moniteur d’activités sportives
Le moniteur d’activités sportives encadre des groupes de personnes lors de séances de sport, qu’il s’agisse d’un cours de gym en salle ou d’une randonnée en montagne. Il peut travailler dans une structure municipale, un club sportif ou encore une entreprise proposant des activités sportives à ses salariés.

Éducateur sportif
L’éducateur sportif a pour mission d’enseigner les rudiments d’une ou plusieurs disciplines sportives aux enfants ou aux adolescents. Il peut travailler dans un centre de loisirs, une école ou un club sportif.

entraineur football

Les formations pour exercer un métier lié au sport

Plusieurs types de formations et diplômes existent pour te permettre de faire de ta passion ton métier. Ces formations permettent d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires à l’exercice de ton futur métier, le tout validé par un diplôme reconnu par l’État. Voici quelques formations classiques rencontrées dans le domaine du sport.

Selon le sport que tu affectionnes, il existe des formations plus spécifiques qui te permettent de te spécialiser dans le sport de ton choix.

Quelles qualités et compétences avoir pour exercer un métier dans le sport ?

Selon le métier que tu seras amené à faire dans l’univers du sport, la passion pour ce domaine ne suffira pas. Pour évoluer professionnellement, il te faudra développer ou acquérir certaines compétences diverses et complémentaires notamment à travers ta formation. Comme par exemple :

  • le sens de l’observation pour être capable d’évaluer le niveau des athlètes ou des élèves
  • le leadership, pour pouvoir encadrer des activités auprès de publics divers et pour motiver les sportifs en herbe
  • les connaissances anatomiques et physiologiques pour maîtriser le corps des sportifs et proposer des entraînements adaptés
  • la créativité, afin de proposer des activités et entraînements différents ou même de créer de nouveaux produits à commercialiser

Il est donc tout à fait possible de concilier amour du sport et avenir professionnel sans pour autant devenir sportif pro. Les opportunités sont nombreuses et il ne tient qu’à toi de te lancer sur cette voie !

NOS DERNIERESACTUALITES

La cite des entreprises
1 Sep. 2023

VENEZ À NOTRE RENCONTRE !

+
deux hommes en costumes sur une piste de course
19 Sep. 2023

Créer son entreprise dans le sport : comment faire ?

+
des billets de 50 euros
25 Juil. 2023

Les métiers du sport qui payent le mieux

+