TITRE PROFESSIONNEL Responsable des Petites et Moyennes Structures

(mention entreprises du sport)

CONDITIONS D'ACCES

Être âgé de 16 à 29 ans
Être titulaire d'un BAC ou diplôme/titre équivalent

NIVEAU

BAC +2 (niv. 5)

durée

12 mois (en moyenne)

je contacte le cfa Je télécharge la fiche de formation

Niveau BAC+2 (Niveau 5) · Code RNCP 27596

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Si tu es intéressé par la gestion d’entreprise et que tu cherches à développer des compétences en leadership pour diriger des petites et moyennes structures, le Titre Professionnel Responsable des Petites et Moyennes Structures est conçu pour te préparer à une carrière de gestionnaire polyvalent. Cette formation vise à former des professionnels capables de superviser divers aspects opérationnels et stratégiques de petites et moyennes entreprises (PME), incluant la gestion administrative, financière, et commerciale.

Au cours de cette formation, tu apprendras à concevoir et mettre en œuvre des stratégies de développement pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise. Tu seras formé pour gérer les ressources humaines, financières, et matérielles, en prenant des décisions éclairées basées sur l’analyse des données de marché et les performances internes de l’entreprise.

Le Titre Professionnel Responsable des Petites et Moyennes Structures te dotera également des outils nécessaires pour améliorer l’efficacité opérationnelle de la structure, en optimisant les processus et en développant des politiques qui soutiennent les objectifs à long terme de l’entreprise. Tu apprendras à naviguer dans le cadre réglementaire applicable aux PME, en assurant la conformité aux normes légales et industrielles.

En outre, tu développeras des compétences avancées en communication et en négociation, essentielles pour gérer les relations avec les clients, les fournisseurs, et les partenaires stratégiques. La formation mettra un accent particulier sur la capacité à motiver et à diriger une équipe, en favorisant un environnement de travail dynamique et productif.

Le responsable de petite et moyenne structure anime une structure économique dans ses dimensions humaines, commerciales, productions et financières. Il organise le fonctionnement de la structure en conformité avec les objectifs qui lui sont donnés et traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels. Il anime au quotidien une petite équipe, prend en compte les événements, hiérarchise les priorités et gère les aléas et peut réaliser des activités opérationnelles au sein de son unité.

Choisir le Titre Professionnel Responsable des Petites et Moyennes Structures, c’est s’engager dans un parcours professionnel gratifiant où tu pourras directement influencer le succès et la croissance de l’entreprise. Tu seras prêt à prendre des rôles de leadership, en apportant une vision stratégique et un management efficace pour naviguer dans les défis des marchés actuels. Tu auras l’opportunité de travailler dans une variété de secteurs, en apportant une contribution significative à l’organisation et en aidant à façonner son avenir.

Le TP Responsable des Petites et Moyennes Structures permet d’acquérir un diplôme de niveau 5 (niveau BAC+2) délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports.

DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION

Le titulaire du Titre Professionnel Responsable de Petites et Moyennes structures peut travailler en tant que :

• Responsable / directeur – chef d’agence
  • Chef de centre sportif
  • Directeur adjoint de PME/ PMI
  • Manageur de proximité
  • Directeur d’association sportive…

PRÉ-REQUIS

• Être âgé de 16 ans minimum et de 29 ans révolus* à la signature du contrat d’apprentissage,
  • Être titulaire d’un niveau BAC ou diplôme/titre équivalent.

*Pas de condition d’âge maximum pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ou de dérogations spécifiques.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaire d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

LA FORMATION

DATE DE DÉMARRAGE DE FORMATION

• Rentrée fin août

LIEU DE FORMATION

• CAPEVO : Oyonnax (01) – Formation en distanciel

DURÉE DE LA FORMATION

En 12 mois, en alternance sous contrat d’apprentissage.
Durée variable d’une année sur l’autre.

CONTENU DE LA FORMATION

> UC1 : Animer une équipe
– Encadrer et animer une équipe
– Organiser et assurer le fonctionnement d’une unité
–Organiser et assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines
–Organiser et mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des ressources humaines
> UC2 : Gérer les ressources financières
– Contrôler l’activité comptable
– Analyser les coûts de revient
– Assurer la gestion financière
> UC3 : Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou services
– Mettre en œuvre le plan marketing
– Mettre en œuvre l’action commerciale
– Assurer la gestion de la production de biens et/ou services
– Gérer la qualité

MODALITÉS DE RECRUTEMENT & DÉLAIS D’ACCÈS

DÉLAIS D’ACCÈS : les différentes étapes du recrutement mentionnées ci-dessus se réalisent entre le mois de mars et un mois avant la date d’entrée en formation. Le recrutement s’organise à partir du mois de mars par le dépôt d’un dossier d’inscription auprès de l’une de nos structures de formation partenaires.

LES ORGANISMESDE FORMATIONS

POSTULERAu TITRE PROFESSIONNEL Responsable des Petites et Moyennes Structures

Je télécharge la fiche de formation je contacte le cfa

CES PARCOURS POURRAIENTVOUS INTERESSER