BP JEPS Activités de la Forme

BAC (NIV.4)

durée

12 mois (en moyenne)

je contacte le cfa Je télécharge la fiche de formation

Niveau BAC (Niveau 4) · Code RNCP 28573

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Si tu es passionné par le sport et particulièrement intéressé par la discipline de l’haltérophilie et la musculation, le BP JEPS Activités de la Forme option Haltérophilie et Musculation est conçu pour toi. Ce programme vise à te préparer à devenir un entraîneur qualifié, capable de guider et de former des individus dans les techniques de l’haltérophilie et de la musculation, en promouvant la santé, la force et le bien-être physique.

Au cours de cette formation, tu apprendras les bases anatomiques et physiologiques essentielles pour comprendre le fonctionnement du corps humain en relation avec le sport de force. Tu seras formé aux techniques spécifiques de l’haltérophilie, y compris les différents types de levées et les meilleures pratiques pour la performance et la sécurité. Tu acquerras également des compétences en programmation d’entraînements, en adaptation des exercices aux besoins individuels et en prévention des blessures.

Le BP JEPS Activités de la Forme option Haltérophilie et Musculation te dotera des outils nécessaires pour mener des séances d’entraînement individuelles et en groupe, en développant des programmes qui répondent aux objectifs de fitness des clients, qu’ils soient débutants ou athlètes avancés. Tu apprendras à utiliser efficacement le matériel de musculation et d’haltérophilie, et à ajuster les techniques d’entraînement en fonction de l’évolution des capacités physiques des participants.

En plus des compétences techniques, tu développeras des aptitudes en communication et en pédagogie, essentielles pour motiver et engager tes clients dans leur parcours de fitness. La formation mettra également l’accent sur l’éthique sportive et la promotion d’un mode de vie sain.

Choisir le BP JEPS Activités de la Forme – Haltérophilie et Musculation, c’est opter pour une carrière dynamique dans l’univers du fitness où tu auras un impact direct sur la santé physique et la performance de tes clients. Tu seras prêt à travailler dans des salles de sport, des clubs de fitness, des centres de performance sportive ou à titre personnel, en apportant ton expertise technique et ton enthousiasme pour l’haltérophilie et la musculation.

Le BP JEPS Activités de la Forme permet d’acquérir un diplôme de niveau 4 (niveau BAC) délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports.

DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION

Le titulaire du BP JEPS Activités de la Forme peut travailler en tant que :

• professeur de musculation et/ou de fitness
  • préparateur physique et/ou présentateur en fitness
  • conseiller sportif
  • éducateur sportif
  • moniteur
  • coach
  • entraîneur…

Il pourra travailler dans :

• les salles de remise en forme
  • les salles de musculation
  • les salles de Crossfit
  • les associations
  • les groupements d’employeurs
  • les collectivités territoriales ou les structures de tourisme

Il a généralement un statut de salarié, mais il peut exercer en tant que travailleur indépendant ou gérant d’entreprise.

PRÉ-REQUIS

• Avoir été recensé
  • Être âgé de 16 ans minimum et de 29 ans révolus* à la signature du contrat d’apprentissage
  • Être titulaire du PSC1 (formation Prévention & Secours Civiques de niveau 1)

*Pas de condition d’âge maximum pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ou de dérogations spécifiques.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaire d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

LA FORMATION

DATE DE DÉMARRAGE DE FORMATION

• Rentrée entre septembre et octobre en fonction du lieu de formation

LIEUX DE FORMATION

• EFICIENCIA FORMATION : Beynost (01) ; Chambéry (73)
  • TREMPLIN SPORT FORMATION : Voiron (38)
  • AFMS : L’Étrat (42)

DURÉE DE LA FORMATION

En 12 mois, en alternance sous contrat d’apprentissage.
Durée variable d’une année sur l’autre et selon le partenaire de formation.

CONTENU DE LA FORMATION

• UC1

Encadrer tout public dans un lieu et toute structure.

• UC2

Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.

• UC3

Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités de la forme.

• UC4

Mobiliser les techniques de la mention « Activités de la Forme » pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’apprentissage dans l’option des cours collectifs.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT & DÉLAIS D’ACCÈS

• Satisfaire au test d’exigences préalables (TEP) à la formation
  • Disposer d’un employeur

DÉLAIS D’ACCÈS : les différentes étapes du recrutement mentionnées ci-dessus se réalisent entre le mois de janvier/février et la date d’entrée en formation. Le recrutement s’organise à partir du mois de janvier/février par le dépôt d’un dossier d’inscription aux TEP auprès de l’une de nos structures de formation partenaires.

LES ORGANISMESDE FORMATIONS

POSTULERAu BP JEPS Activités de la Forme

Je télécharge la fiche de formation je contacte le cfa

CES PARCOURS POURRAIENTVOUS INTERESSER