La rémunération en apprentissage
LE STATUT D’APPRENTI
Lorsqu’il est en apprentissage, l’apprenti est à la fois considéré comme étudiant et à la fois comme salarié. Le contrat est éligible à partir de 16 ans et jusqu’à 29 ans révolus. Cependant, il existe des dérogations exceptionnelles si :
- Tu bénéficies d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé – RQTH,
- Tu bénéficies du statut de sportif de haut niveau,
- Tu es en cours de création de ta propre activité / entreprise,
- Ton contrat d’apprentissage signé te permet d’obtenir un niveau d’étude supérieur à celui obtenu dans le cadre d’un précédent contrat (limite d’âge jusqu’à 35 ans),
- Tu as rompu ton contrat pour des causes indépendantes de ta volonté ou suite à une inaptitude physique et temporaire (limite d’âge jusqu’à 35 ans),
- Tu as malheureusement échoué à l’obtention de ton diplôme ou titre professionnel visé en apprentissage (pas de limite d’âge).
Nota Bene : Les candidats hors UE doivent obtenir une autorisation préfectorale pour exercer une activité salariée.
LES MODALITÉS DU CONTRAT
Un contrat d’apprentissage peut prendre la forme d’un CDD avec un contrat qui expire au plus tard 2 mois après la fin du cycle de formation du jeune, ou par un CDI, avec un contrat qui débute par la période d’apprentissage et pendant laquelle les dispositions propres à l’apprentissage sont mises en place.
Tu dois savoir que :
- Ton contrat peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le début de ta formation et jusqu’à 2 mois après la fin de ta formation,
- Tu disposes d’une période probatoire de 45 jours en entreprise (en cas d’arrêt de travail, la période sera prolongée du même nombre de jours),
- La durée globale du contrat dépend de la durée de la formation (entre 6 mois et 3 ans selon le diplôme ou la certification préparé) et peut être allongée ou réduite selon les modalités,
- La durée quotidienne de travail pour un apprenti mineur est de 8h et de 10h pour un apprenti majeur,
- Tu possèdes 5 semaines de congés payés,
- Tu possèdes 2 jours pleins par semaine (selon l’accord convenu) de repos hebdomadaire.
Nota bene : Peu importe le nombre d’heures passées en entreprise ou en formation, les deux cumulées correspondent au temps de travail hebdomadaire de l’apprenti.
LA RÉMUNÉRATION DE L’APPRENTI
Le salaire de l’apprenti est un salaire fixe dont le montant brut est toujours égal au montant net.
La valeur du SMIC au 1er janvier 2024 est de 1 766.92€ BRUT pour 35h de travail par semaine, l’apprenti perçoit un salaire déterminé en % du SMIC. Le montant peut varier en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation. Des dispositions contractuelles ou conventionnelles peuvent être plus favorables.
Nota bene : un apprenti qui change d’entreprise en cours de 2ème année de formation, conservera son salaire de 1ère année.
*Les majorations de salaire liées au passage d’une tranche d’âge à une autre prennent effet à compter du 1er jour suivant le jour où l’apprenti atteint 18 ans, 21 ans ou 26 ans.
** Salaire Minimum Conventionnel de la branche professionnelle concernée.
ROMPRE SON CONTRAT
Lors des 45 jours d’essai (consécutifs ou non), il est possible de résilier le contrat par l’une ou l’autre des parties. Passé 45 jours, la résiliation du contrat peut intervenir sur accord exprès et bilatéral des 2 parties.
La rupture peut être causé par différents motifs : force majeur, faute grave ou inaptitude constatée.
Force majeure : la poursuite du contrat en raison de cet événement est rendue impossible (ex. incendie, retrait d’un agrément obligatoire pour exercer l’activité).
Faute grave (elle est admise dans les cas suivants) :
- Absences injustifiées ou abandon de poste
- Indiscipline ou insubordination du/de la salarié
- Harcèlement, violences ou injures envers l’employeur ou d’autres salariés
- Vols dans l’entreprise
- État d’ivresse sur ses heures de travail.
Inaptitude : Constatée par le médecin du travail, l’employeur n’étant pas tenu à une obligation de reclassement.
Dépassé le délai de la période d’essai, la rupture du contrat d’apprentissage peut intervenir à l’initiative de l’apprenti et après respect d’un préavis : information de l’employeur, au plus tard dans les 5 jours calendaires suivant la saisie du médiateur consulaire.
Nota bene : En dehors du formalisme juridique de la rupture, il est nécessaire pour l’employeur d’alerter, en amont, le CFA sur son souhait de rupture. Ainsi, le CFA pourra accompagner au mieux l’apprenti dans la recherche d’un nouveau contrat.