Le mot de la Directrice

L’apprentissage, passeport pour l’emploi

Depuis sa création en 1996, le Centre de Formation d’Apprentis Sport et Animation Rhône-Alpes accompagne la professionnalisation des secteurs du sport, de l’animation et du tourisme social.

Ces secteurs d’activités occupent une place croissante dans l’économie nationale, notamment en termes de créations d’emplois. Caractérisés par une professionnalisation récente, ils ont en commun des besoins de main d’œuvre en forte progression, dans un contexte d’évolution favorable des modèles économiques permettant une forte capacité de résistance à la crise.

La vocation première du CFA est de contribuer à une insertion professionnelle et sociale durable, en intégrant dans les formations qu’il propose des mises en situation pédagogique sur le terrain et un accompagnement aux projets professionnels et à la recherche ou au maintien de l’emploi.

L’objectif est de développer l’employabilité des apprentis par la mise en œuvre de modules de formation innovants liés à l’exercice d’un métier et aux besoins des employeurs.

Privilégiant une insertion professionnelle progressive, équilibrée et sécurisante, la formation par la voie de l’apprentissage est un atout majeur au service du développement de l’emploi dans le sport, l’animation et le tourisme. Les résultats montrent toute la pertinence de cette voie d’accès à la qualification et à l’emploi, avec 75 % de réussite aux diplômes et 86 % d’insertion professionnelle en 2017.

En 2018, le CFA Sport et Animation Rhône-Alpes accueille 700 apprentis, qui préparent l’un des 23 diplômes d’État ou titres professionnels proposés dans ses douze unités de formation, réparties sur tout le territoire rhônalpin.

De nombreux jeunes ont ainsi accès à la concrétisation de leur rêve : obtenir une qualification et trouver un emploi passion dans un secteur d’activité porteur de fortes valeurs sociales et humaines.

Sportivement,

Morena Mezino

Directrice

Connexion