DEJEPS Perfectionnement Sportif – Mention Badminton
CONDITIONS D'ACCES
Être âgé de 18 à 29 ans
Être titulaire du PSC1 (ou équivalent)
NIVEAU
BAC +2 (niv. 5)
durée
13 mois
Niveau BAC +2 (Niveau 5) · Titre inscrit au RNCP (fiche 36252 – date d’échéance : 28-02-2027)
Certificateur : Ministère des Sports et des jeux olympiques et paralympiques
Qu’est-ce-que le DEJEPS spécialité Perfectionnement Sportif mention Badminton ?
Si tu es passionné par le badminton et que tu souhaites accompagner les joueurs vers un niveau de performance supérieur, le DEJEPS spécialité Perfectionnement Sportif mention Badminton est conçu pour toi. Ce diplôme de niveau 5 atteste de tes compétences en matière d’entraînement et de développement de la performance dans le domaine du badminton.
Au cours de cette formation, tu apprendras à concevoir, coordonner et évaluer des programmes d’entraînement adaptés aux objectifs et aux capacités des joueurs, en tenant compte des aspects techniques, tactiques, physiques et mentaux propres au badminton. Tu développeras également des compétences en gestion de projet, en communication et en encadrement d’équipe, essentielles pour organiser des événements sportifs et collaborer avec les différents acteurs du milieu sportif.
Le DEJEPS mention Badminton se compose de plusieurs unités capitalisables (UC), couvrant les compétences essentielles liées à l’encadrement, la sécurité et la progression technique des pratiquants. Cette formation t’apportera une expertise approfondie et une solide expérience de terrain, indispensables pour évoluer dans ce secteur.
En obtenant le DEJEPS Perfectionnement Sportif mention Badminton, tu pourras exercer en tant qu’entraîneur, coordonnateur technique ou agent de développement au sein de clubs, de ligues ou de fédérations dédiées au badminton. Tu contribueras ainsi au développement et à la promotion de cette discipline, en accompagnant les joueurs vers la réussite et l’épanouissement.
Le DEJEPS Perfectionnement Sportif Mention Badminton permet d’acquérir un diplôme de niveau 5 (niveau BAC+2) délivré par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
Détails de la formation
- Juin
- CREPS AURA – Voiron (38)
- 13 mois, en alternance sous contrat d’apprentissage
Pré-requis de la formation
- Être âgé de 16 ans minimum et de 29 ans révolus* à la signature du contrat d’apprentissage
- Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques et sportives datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation.
- Produire l’attestation « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1) ou l’une des attestations suivantes:
- « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
- « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
- « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
- « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
- « certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité.
- Justifier d’une pratique compétitive de premier classement fédéral minimum
- Justifier d’une expérience d’encadrement collectif et/ou individuel en badminton de deux saisons sportives minimum. Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de la production :
- D’une attestation de pratique compétitive à un niveau de premier classement fédéral, délivrée par le directeur technique national du badminton ou son représentant ;
- D’une attestation justifiant d’une expérience d’encadrement collectif et/ou individuel en badminton de deux saisons sportives au minimum, délivrée par le responsable de la ou des structures.
*Pas de condition d’âge maximum pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ou de dérogations spécifiques.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaire d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Que faire après un DEJEPS Mention Badminton ?
Les titulaires du DE JEPS badminton évoluent très majoritairement dans le secteur fédéral.
Ils assument principalement des missions d’encadrement de tous les publics – des loisirs jusqu’aux compétiteurs – et de développement auprès des structures de badminton. Ils peuvent également être agent de développement auprès des comités départementaux et des ligues de la fédération française de badminton pour favoriser la pratique des publics aujourd’hui éloignés du sport (sénior, handicap, féminines, etc…) et engager une structuration plus pérenne des structures.
La certification permet d’occuper des emplois d’entraîneur et d’agent de développement en badminton.
Modalités de recrutement & délais d’accès
- Satisfaire aux exigences préalables à l’entrée en formation
- Disposer d’un employeur
Le recrutement s’organise par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site : https://www.ifa.asso.fr/candidature/