BP JEPS Éducation à l’Environnement et au Développement Durable

Je me préinscris ! Je télécharge la fiche de formation

Niveau BAC (Niveau 4) · Code RNCP 28557

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation BPJEPS Mention « Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable » vise à former un professionnel de l’animation, technicien de l’éducation populaire, capable de développer, sur des territoires, des actions et des projets d’animation en lien avec l’environnement et le développement durable.

Retrouvez toutes les compétences de la formation sur la fiche programme.

DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION

• Le titulaire du BP JEPS Éducation à l’Environnement et au Développement Durable peut travailler en tant que : animateur ou animatrice en éducation à l’environnement, d’animateur socioéducatif ou d’animatrice socio-éducative.

PRÉ-REQUIS

• Être âgé de 16 ans minimum et de 29 ans révolus* à la signature du contrat d’apprentissage
  • Être titulaire de l’une des formations relatives au secourisme suivantes: PSC1, AFPS, PSE1, PSE 2, AFGSU, SST
  • Justifier d’une expérience d’animation professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe, d’une durée minimale de 200h au moyen d’une attestation délivrée par là où les structures d’accueil ou être titulaire d’un des diplômes suivants : BAFD, BAPAAT, tout CQP attestant de compétences à animer un groupe quel que soit son champ d’intervention, tout diplôme de niveau 4 ou supérieur, CAP AEPE, AMP, DEAES, BPJEPS.
  • Être capable de prendre en charge un groupe pour un temps de vie quotidienne ou d’activités en sécurité

*Pas de condition d’âge maximum pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ou de dérogations spécifiques.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaire d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

LA FORMATION

DATES DE LA FORMATION

• 23 Septembre 2024 au 5 Septembre 2025

LIEU DE FORMATION

• CEMEA Bretagne : Brest (29)

DURÉE DE LA FORMATION

En 12 mois, en alternance sous contrat d’apprentissage.
Durée variable d’une année sur l’autre et selon le partenaire de formation.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT & DÉLAIS D’ACCES

>Dépot d’un dossier d’inscription sur le site internet du CFA
> Date limite du dépot des dossiers de candidatures : 23 août 2024
> Date de sélection : septembre 2024
> Positionnement : 11, 12 et 13 septembre 2024

DÉLAIS D’ACCÈS : les différentes étapes du recrutement mentionnées ci-dessus se réalisent entre le mois de janvier/février et la date d’entrée en formation. Le recrutement s’organise à partir du mois de janvier/février par le dépôt d’un dossier d’inscription auprès de l’une de nos structures de formation partenaires.

LES ORGANISMESDE FORMATIONS

POSTULERBP JEPS Éducation à l’Environnement et au Développement Durable

Je télécharge la fiche de formation Je me préinscris !

CES PARCOURS POURRAIENTVOUS INTERESSER

Niveau Bac