CPJEPS ou BAFA : que choisir pour devenir animateur ?
Tu veux devenir animateur mais tu hésites entre le BAFA et le CPJEPS ? Pas de panique, on t’explique tout pour que tu fasses le bon choix en fonction de ton projet, ton niveau, ton envie de te former et ton objectif pro. 🎯

1 Juil. 2025
BAFA vs. CPJEPS : deux formations, deux types d’animation
Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et le CPJEPS (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport), tu en as sûrement déjà entendu parler. Ce sont deux formations super connues dans le monde de l’animation, mais attention : elles ne mènent pas tout à fait aux mêmes projets !
➡️ Le BAFA, c’est parfait si tu veux te lancer dans l’animation pour des petits jobs, comme pendant les vacances ou les week-ends par exemple. Accessible dès 16 ans, c’est une formation rapide (quelques semaines seulement) qui te permet de travailler en centre de loisirs ou en colonie de vacances notamment. Tu animes des jeux, tu gères la vie de groupe, tu aides les enfants à passer un bon moment, en communauté… bref, tu découvres le métier sans forcément t’y engager à long terme. C’est assez pratique pour dégoter un job d’été et c’est une bonne entrée en matière. Mais si tu veux évoluer dans ce métier, il te faudra une solution un poil plus solide. 😉
➡️ Le CPJEPS, en revanche, c’est du sérieux ! C’est un diplôme d’État (niveau CAP) qui te forme au métier d’animateur(trice) professionnel(le). C’est une formation plus longue, qui t’apprend à gérer des activités, encadrer la vie quotidienne, monter des projets… Et comme c’est une formation en alternance, tu bosses sur le terrain tout en te formant — et oui, t’es aussi rémunéré(e) !
En résumé : si tu veux tester l’animation ou avoir un job étudiant cool, fonce sur le BAFA. Si tu veux construire une vraie carrière dans ce domaine et décrocher un job stable dans une structure d’animation, le CPJEPS est fait pour toi. 💪
👉 A lire aussi : Animateur titulaire d’un CPJEPS : des défis au quotidien
Le CPJEPS : une formation diplômante pour entrer dans la vie professionnelle
Le CPJEPS (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) est une vraie formation pro ! Concrètement, c’est un diplôme d’État de niveau 3 (équivalent CAP) qui te prépare à travailler à temps plein dans le secteur de l’animation professionnelle. 👩👧👦
La formation dure en général entre 10 et 12 mois, et se déroule en alternance : tu alternes entre des cours au centre de formation (comme au CFA Sport et Animation) et des périodes de mise en pratique dans une structure d’animation (centre de loisirs, maison de quartier, association…)
Pendant cette formation, tu vas :
- Apprendre à proposer et encadrer des activités ludiques, culturelles ou sportives
- Accompagner la vie quotidienne des publics (enfants, ados, adultes…)
- Travailler en équipe et participer à la mise en œuvre de projets éducatifs
- Développer une vraie posture pro, de l’autonomie et une bonne capacité d’adaptation
En plus, comme c’est en alternance, tu es rémunéré(e) tout en te formant. Pratique si tu veux gagner en indépendance rapidement ! À la fin de ton parcours, tu repars avec un diplôme reconnu par l’État, qui te permet de postuler à des emplois durables dans l’animation.
C’est la voie royale pour poser les bases solides d’une vraie carrière dans l’animation, et pour continuer ensuite vers d’autres diplômes si tu veux monter en compétences (comme le BPJEPS).
🎓 Découvre notre formation : CPJEPS mention animateur d’activité et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d’animation socioculturelle
BAFA ou CPJEPS : comment choisir ?
✅ Tu veux faire de l’animation pendant les vacances, en job d’été ou week-end, sans en faire ton métier ? Le BAFA te suffira largement !
✅ Tu veux faire de l’animation ton métier, travailler à l’année, évoluer dans une structure ou même poursuivre vers d’autres diplômes (comme le BPJEPS) ? Le CPJEPS est fait pour toi !
Bref, tout dépend de ton objectif ✨
Voici un petit tableau récap pour bien comprendre les différences majeures entre le BAFA et le CPJEPS :
👉 A lire aussi : Formation CPJEPS : comment devenir animateur ?
Peut-on faire un CPJEPS après avoir passé son BAFA ?
Carrément !
➡️ Tu peux commencer par le BAFA pour découvrir le métier, faire tes premiers pas, te tester.
➡️ Ensuite, si tu veux aller plus loin, tu peux te lancer dans un CPJEPS et te professionnaliser.
Certains jeunes passent un CPJEPS directement, surtout s’ils veulent rapidement entrer dans la vie active et qu’il sont convaincus de vouloir travailler dans le milieu de l’animation.
Et le BPJEPS ans tout ça ? 🤔
Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport), c’est un diplôme d’État de niveau 4 (équivalent bac). Il te permet d’aller encore plus loin dans l’animation, en te spécialisant dans un domaine précis : animation sociale, activités physiques pour tous, loisirs tous publics, etc. C’est une suite logique pour celles et ceux qui ont déjà un CPJEPS ou une bonne expérience sur le terrain.
Il est souvent plus long (entre 12 et 18 mois), plus exigeant, et demande un vrai projet pro derrière. C’est un super tremplin si tu veux évoluer, encadrer une équipe, monter des projets de plus grande envergure ou même coordonner une structure d’animation.
En résumé…
- Le BAFA pour découvrir l’animation 🔎
- Le CPJEPS pour se professionnaliser rapidement 💼
- Le BPJEPS pour monter en compétences et prendre des responsabilités 🚀
BAFA vs. CPJEPS : ce qu’il faut retenir…
👉 Et si tu veux en savoir plus sur le CPJEPS en général, rends-toi sur notre page CPJEPS Formation !