Nos engagements

Les missions du CFA

En tant que CFA, notre structure répond à différentes missions et s’engage à défendre les valeurs qui lui sont chères. Nous garantissons ainsi à nos apprentis, nos partenaires de formation et aux employeurs qui nous font confiance, un accompagnement quotidien pour porter toujours plus haut ces valeurs.

Notre rôle, en tant que CFA, est de respecter et mettre en œuvre les 14 missions des CFA. Découvrez-les ici !

Être garant des formations dispensées
  • Coordonner la formation

L’un des rôles cruciaux que le CFA Sport & Animation Rhône-Alpes tient afin d’assurer le bon fonctionnement des formations est celui de coordinateur. Que cela soit entre le centre de formation et l’employeur ou entre les formateurs et les maîtres d’apprentissage, le CFA doit s’assurer qu’un travail de collaboration positif est bien mis en place.

  • Évaluer les compétences

Afin de confirmer les compétences acquises au cours de leurs formations, il est essentiel d’évaluer les apprentis. Ces évaluations peuvent également prendre la forme de contrôle continu.

Accompagner les apprentis tout au long de leur formation
  • Orienter les jeunes

L’objectif du CFA Sport & Animation Rhône-Alpes est avant tout d’aider et d’accompagner les personnes, y compris celles en situation de handicap, à s’orienter ou se réorienter en fonction de leurs besoins.

  • Informer les apprentis sur leur droit

Parce que l’alternance et la recherche d’une entreprise peuvent parfois faire peur, le CFA Sport & Animation Rhône-Alpes aide et accompagne ses apprentis dans la recherche d’employeur.

  • Coordonner la formation

Afin d’accompagner au mieux les apprentis dans ce changement qu’est l’entrée dans la vie active, le CFA Sport & Animation Rhône-Alpes informe et répond à toutes les questions concernant les droits et devoirs d’un salarié.

  • Assurer le suivi et l’accompagnement de l’apprenti

Le CFA Sport & Animation Rhône-Alpes a mis en place un dispositif afin d’accompagner et de suivre de manière individuelle les apprentis. Ce dispositif est d’autant plus important lorsque les formations sont dispensées à distance.

Mettre en avant des valeurs positives
  • Favoriser la mixité Femmes-Hommes

Parce que réduire les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes est une mission essentielle, le CFA Sport & Animation Rhône-Alpes s’engage à sensibiliser ses formateurs, ses maîtres d’apprentissage et ses apprentis à l’égalité femmes-hommes, à la prévention et au harcèlement.

  • Encourager la mixité des métiers

Afin d’offrir à tous une plus grande diversité de choix en termes d’orientation, de formation et de métiers, le CFA Sport & Animation Rhône-Alpes informe et encourage les apprentis sur la mixité des métiers et l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

  • Lutter contre les discriminations

Toujours dans la sensibilisation, le CFA Sport & Animation Rhône-Alpes souhaite favoriser la diversité, l’égalité des chances et lutter contre les discriminations. Pour cela, il sensibilise aussi bien les formateurs, les maîtres d’apprentissage que les apprentis.

  • Encourager la mobilité

Parce que les jeunes ont soifs de découverte, le CFA Sport & Animation Rhône-Alpes a nommé un personnel référent afin d’encourager les apprentis à la mobilité nationale et internationale.

Soutenir en toutes circonstances
  • Maintenir en formation les apprentis après rupture

Parce que l’alternance n’est pas qu’un long fleuve tranquille, il peut arriver qu’un contrat entre un employeur et un apprenti soit rompu. Dans ce cas-là, pas de panique, l’apprenti peut poursuivre sa formation pendant 6 mois, en cherchant un nouvel employeur et tout cela en étant toujours accompagné par le CFA Sport & Animation Rhône-Alpes.

  • Accompagner les apprentis en difficultés

Parce que chaque apprenti est différent, le CFA Sport & Animation Rhône-Alpes les aide à résoudre leurs difficultés sociales et financières en lien avec le service public de l’emploi (notamment les missions locales).

  • Permettre aux apprentis en échec de rebondir

Parce que tout le monde a le droit d’échouer, les apprentis n’ayant pas réussi à valider les compétences nécessaires afin d’obtenir leur formation sont accompagnés afin de définir et construire un projet de poursuite de formation.

  • Faciliter l’obtention des aides

Avec le statut d’alternant, un apprenti a droit à de nombreuses aides. Le CFA Sport & Animation Rhône-Alpes est là pour l’aider à en prendre connaissance et à effectuer ses démarches.

NOS DERNIERESACTUALITES

filtrer

9 Juin. 2022

JOURNÉES PORTES OUVERTES DE NOS PARTENAIRES

+
17 Mai. 2022

REVALORISATION DU SMIC

+
2 Mai. 2022

ON PARLE DE NOUS !

+