BPJEPS Spécialité Éducateur Sportif – mention Canoë-kayak et disciplines associées

CONDITIONS D'ACCES

Être âgé de 16 à 29 ans
PSC1

NIVEAU

BAC (NIV.4)

durée

12 mois

Je me préinscris !

Niveau BAC (Niveau 4) · Titre inscrit au RNCP (fiche 40045 – date d’échéance : 11-12-2029)
Certificateur : Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques

Qu’est-ce que le BPJEPS – Spécialité Éducateur sportif mention Canoë-kayak et disciplines associées ?

Le BPJEPS spécialité Éducateur Sportif avec mention Canoë-Kayak et disciplines associées est une certification professionnelle conçue pour ceux qui aspirent à encadrer et à dynamiser les activités de canoë-kayak. Cette formation est indispensable pour tous ceux qui souhaitent exercer légalement dans ce domaine. Si tu es passionné par les sports nautiques et désireux de partager cette passion tout en promouvant un mode de vie actif et respectueux de l’environnement, ce programme est idéal pour toi.

Durant cette formation, tu seras formé pour être capable de planifier, d’organiser et de conduire des séances de canoë-kayak adaptées à différents publics, y compris ceux en situation de handicap. Tu apprendras à analyser et à comprendre les besoins spécifiques des participants et à développer des projets d’animation qui répondent à ces besoins tout en intégrant les objectifs plus larges de ta structure. Les compétences acquises grâce au BPJEPS, spécialité Éducateur Sportif, te permettront de mener des activités de découverte, d’initiation et d’apprentissage, assurant ainsi des expériences sécuritaires et enrichissantes pour tous les pratiquants.

Le BPJEPS spécialité Éducateur Sportif avec mention Canoë-Kayak et disciplines associées te permettra également d’évaluer l’efficacité de tes séances et de tes programmes, en adaptant et en améliorant continuellement tes approches pédagogiques. La formation met l’accent sur la sécurité, la réglementation et l’administration efficace des activités sportives, te préparant à utiliser divers outils numériques pour faciliter la gestion des tâches administratives et la communication avec les participants et leurs familles. Cette formation te permettra de contribuer de manière significative au développement de la pratique du canoë-kayak, en faisant de toi un acteur clé dans la promotion de la santé, du bien-être et de l’intégration sociale par le sport.

LeBPJEPS – Spécialité Educateur sportif mention Canoë-kayak et disciplines associées permet d’acquérir un diplôme de niveau 4 (niveau BAC) délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports.

Détails de la formation

  • Septembre

  • CREPS AURA – Vallon Pont d’Arc (07)

  • 12 mois

Pré-requis de la formation

  • Être âgé de 16 ans minimum et de 29 ans révolus* à la signature du contrat d’apprentissage
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques et sportives datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation.
  • Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme a minima « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou équivalent ou « certificat de sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité, assortie de l’attestation de formation continue en cours de validité.
  • Attester de la capacité à effectuer 100 mètres nage libre, départ plongé et récupération d’un objet immergé à 2 mètres de profondeur Justifier la capacité à réaliser des gestes techniques de base communs aux activités du canoë-kayak.

*Pas de condition d’âge maximum pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ou de dérogations spécifiques.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaire d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Que faire après un BPJEPS spécialité Éducateur Sportif mention Canoë-Kayak ? 

Le titulaire du BPJEPS spécialité Éducateur Sportif mention Canoë-Kayak est éducateur sportif et peut être amené à travailler dans différents type de structures comme par exemple :

  • bases nautiques (en mer, en lac, ou sur rivière)
  • associations sportives spécialisées dans les sports de pagaie
  • structures de tourisme sportif (organisateurs de séjours ou d’activités de plein air)
  • écoles ou clubs de sports nautiques

ou encore en tant qu’indépendant, en organisant ses propres activités et stages.

LES ORGANISMES DE FORMATIONS

CREPS AURA

+

POSTULERBPJEPS - Spécialité Educateur sportif mention Canoë-kayak

Je me préinscris !

Aller au contenu principal